AFP
16/10/2010 | Mise à jour : 22:14 Réactions (2)
La police a interpellé dix-huit personnes, dont dix mineurs, lors de heurts entre des jeunes manifestants et les forces de l'ordre aujourd'hui à Saint-Nazaire, après le défilé contre la réforme des retraites, a-t-on appris de source policière.
Douze d'entre elles étaient toujours interrogées samedi dans la soirée, a indiqué le commissaire-adjoint Jacky Morvan, en précisant qu'il n'y aurait pas de comparution immédiate dimanche.
Ces personnes ont été interpellées notamment pour "jet de projectiles", "dégradations sur un bus" et pour port d'un "type d'engin susceptible d'être incendiaire", selon la même source. Certaines venaient de Nantes, d'Angers, de Saint-Brieuc et de Seine-et-Marne.
Les manifestants, pour la plupart lycéens, avaient été repoussés des abords de la sous-préfecture par des gaz lacrymogènes et plusieurs charges des policiers. Les responsables syndicaux ont été "très responsables", s'est par ailleurs félicité le commissaire-adjoint, en relevant qu'ils avaient formé un cordon humain pour éviter les débordements et qu'ils étaient allés chercher certains jeunes lors des heurts près de la sous-préfecture.
La manifestation contre la réforme des retraites s'était auparavant déroulée sans incident, réunissant 18.000 personnes selon les syndicats et 7.000 selon la police. C'est la troisième fois, depuis la manifestation du 7 septembre, que des heurts se produisent à Saint-Nazaire, à l'issue des défilés contre la réforme des retraites.
Les deux fois précédentes, des manifestants interpellés avaient été condamnés à des peines de prison ferme en comparution immédiate, le lendemain de la manifestation.
dimanche 17 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire