Anarkhia
Ce Jeudi 14 Octobre 2010, devait se tenir devant le MEDEF à Paris, à 15H30,une manif de lycéens, en pleine effervescence lycéenne, étant donné tous les blocages et manifs d’aujourd’hui. Ce fût épique ! 14H30, les premiers groupes de lycéens/ennes sortent du Métro École Militaire ; ils sont pris en charge aussitôt par un flic en civil et une femme badgée de pied en cap, qui, avec des " C’est par là, les jeunes " pleins d’autorité, les orientent vers... la Tour Eiffel !!! Et oui ! On zappe le MEDEF, qui est pourtant là, bien visible dans l’Avenue Duquesne, encagé par les camions-grilles... Les civils, mine de rien, siègent en plein milieu du trottoir et de l’Avenue, décourageant toute éventuelle velleïté d’aller plus loin... Mais, de toutes façons, le coeur n’y est pas, et les lycéens-moutons de Panurge suivent docilement leurs deux guides jusqu’à la Place Joffre ( Puisqu’on vous avait dit école " militaire " !!! )... Mais, ils sont si jeunes !
Nos guides vont emmener comme ça tous les groupes là-bas, les uns après les autres ; Quand, une heure plus tard, le bouchon, poussé trop loin, va commencer à céder.... Les 1500 lycéens environ, vont envahir subitement, et dans un grand chahut, la route, abandonnant la Tour Eiffel, et semblant se rappeler où se trouve le Medef... Retour en arrière... Mais les orgas veillent, mettent en place un cordon S.O comme des grands ; et celui-ci freine tant et plus la progression des lycéens ; comme si approcher le MEDEF était de la plus haute dangerosité. D’ailleurs, ils bloqueront tout le monde 50 mètres avant la limite imposée par les flics eux-mêmes.
Donc les Orgas n’ont confiance ni dans les flics ni dans les lycéens ; et de plus, imposent aux lycéens des mesures beaucoup plus draconiennes que la Police elle-même !!! Ils réussiront à maintenir les lycéens dans ces étroites limites jusqu’à la dispersion... Jamais une fois, on n’entendra un simple " A bas le MEDEF " qui aurait bien été le minimum " syndical " !!! Les lycéens, pas terrible d’inspiration, s’en tiendront à un " La retraite à 60 ans ! " répété mille fois...
Une première tentative de manif sauvage lancée par les plus dynamiques, et sans doute moins encartés, va échouer ; La manif va partir dans la direction de Montparnasse, selon l’itinéraire Orgas/police... Arrivés Place Montparnasse, une nouvelle tentative de sauvage, direction la Gare, rue de l’Arrivée, va échouer, elle aussi, lamentablement. Un petit groupe part dans la rue de l’Arrivée en appelant les copains.... Aussitôt, un étudiant encarté s’interpose et vient les sermonner : " Ca va pas ! Les Cheminots sont en grève depuis 3 jours ! On va pas aller dans la Gare !!! ". Silence dans la salle... Il ajoute, finaud : " Les flics sont derrière nous ! Ils vont nous arrêter !! ". Et cette fois, ça marche... Retour sur le parcours Orgas/flics, Boulevard de Montparnasse.
Là, nouvelle tentative de partir dans une petite rue à droite... A nouveau les Orgas reprennent tout en mains... Avec des frictions ; On en vient aux mains ! Des cris fusent : " Unef-Medef... Co-lla-bos !!! " partout, les orgas interviennent avec des " C’est par là " autoritaires... pour finir par emmener tout le monde au bout de cette Odyssée : Place du Luxembourg, bien cernés par les keufs. La voiture des orgas s’éloigne en crachant dans son micro des " Rendez-vous pour les Retraites, telle date, etc..." Alors, un immense cri s’élève de la foule, ponctué de sifflets et de " Houeee !!! " avec des doigts levés sans équivoque... Ils vont essayer de prendre Soufflot " dit un keuf... Soufflot est plein d’armures et de matraques... C’est pas pour cette fois....
La manif sauvage peut commencer... direction Saint Michel, d’abord.... Avec des " A bas l’Etat, les flics et les Patrons !!! " et " A bas le Salariat ! " " Plus de travail du tout !!! " qui sont un autre programme... Pont Saint Michel, un flic en uniforme fait signe aux manifstants d’avancer sur le Pont... Méfiance...
Tout le monde préfère tourner à gauche... et traverser la Seine sans encombres, sur le pont plus loin... Mais les civils on tuyautés les convois par téléphone, et Rue de Rivoli, à quelques mètres près, c’est le Clash !
Les Robotcops tombent des camions, hargneux, et bloquent quasiment tout le monde... Reflux vers Chatelet... Le groupe est coupé en deux... Un dernier effort sur le Boulevard Sébastopol, et tous décident de se disperser. Fin de l’épisode ! Où l’on a vu d’étranges manipulations et des stratégies de libération s’imposer non sans mal, mais radicalement tout de même.
RIMBE
samedi 16 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire