lundi 4 octobre 2010

Pour avoir la vérité sur les méthodes mensongères de la police, il faut au moins un flic syndicaliste...

Le Parisien

 http://img684.imageshack.us/img684/9751/h4224651712860353825340.jpg




Manifestations : quand un policier s'interroge sur les comptages... de la police

Pour Nicolas Comte, policier et représentant du syndicat syndicat Unité police SGP-FO, «le chiffre qui est compté sur le terrain par les policiers n'est pas toujours celui communiqué» par la préfecture.


 310 000 manifestants à Paris selon les syndicats, 63 000 selon la police.... La bataille des chiffres sur l'importance des manifestations a une nouvelle fois marqué la journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce samedi. Entre les autorités et les syndicats, le comptage des manifestants tient du casse-tête.  

Samedi, un policier - également syndicaliste - a carrément remis en cause les méthodes de comptage de la préfecture.  «Il y a souvent des modes de calcul assez similaires entre les syndicats et la police», mais la police compte environ un ou un et demi manifestant au mètre carré et les organisateurs deux manifestants», estime Nicolas Comte, le secrétaire général du syndicat Unité police SGP-FO. En outre, selon lui, derrière les chiffres, il y a «un enjeu politique». «Le chiffre qui est compté sur le terrain par les policiers n'est pas toujours celui communiqué» par la préfecture ou le ministère de l'Intérieur.

A titre d'exemple, Nicolas Comte a cité une manifestation de policiers à l'automne 2009. «Nos collègues avaient compté 5000 manifestants (...). Pour finir, la préfecture a donné moins d'un millier de manifestants».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire