lundi 20 septembre 2010

Un gendarme tabassé dans sa gendarmerie

Un gendarme roué de coups par des “plaignants” (Le Dauphiné Libéré)

Samedi matin, à l’accueil de la brigade de gendarmerie de Saint-Marcellin. Trois personnes un homme de 22 ans, sa petite amie, âgée de quatorze ans et demi, et la mère de l’adolescente se présentent au guichet : confrontées à des conflits familiaux, ils veulent déposer une plainte.
Sauf que le jeune gendarme qui se trouve alors derrière le comptoir leur demande plus de détails sur les tenants et les aboutissants de l’“affaire”. Il pose une série de questions qui finit manifestement par excéder les “plaignants”.
Ceux-ci auraient alors haussé le ton, disant au militaire que s’il ne voulait pas prendre leur plainte, ils iraient la déposer ailleurs. En partant, la jeune fille aurait fini par insulter le gendarme, lequel est aussitôt sorti de derrière son guichet et l’aurait suivie dans la cour jusqu’au portail pour la faire entrer de nouveau et s’expliquer. Il l’a retenue par l’épaule, ce que n’a apparemment pas supporté son petit copain : ce dernier aurait étranglé le gendarme par-derrière avec son avant-bras, le faisant chuter au sol, et le militaire aurait alors été roué de coups par les trois personnes, notamment à la tête.
Alertés par les éclats de voix, ses collègues sont rapidement intervenus et l’ont dégagé. Ils ont aussi interpellé les deux adultes, l’adolescente parvenant à partir. Elle est revenue dans l’après-midi et a rejoint sa mère et son petit ami en garde à vue. Souffrant de problèmes de santé, elle a cependant été laissée libre dans la soirée.
Présentés hier matin au parquet de Grenoble, le jeune homme et sa “belle-mère” font l’objet d’une convocation devant le tribunal correctionnel de Grenoble, le 13 octobre prochain. L’adolescente, elle, devrait être prochainement convoquée devant le juge des enfants.
Le gendarme, quant à lui, a eu la clavicule cassée et souffre d’une entorse cervicale, d’une autre à la cheville et de multiples contusions. Il fait l’objet d’une incapacité totale de travail de 21 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire