mercredi 15 septembre 2010

Procès du gendarme qui a abattu un Gitan: l'ancien procureur enfonce l'accusé

Les obsèques du jeune Gitan, en mai 2008, avaient rassemblé une foule nombreuse

Au deuxième jour du procès devant la cour d’assises du Var du Maréchal des logis-chef, Christophe M., accusé d’avoir tué, Joseph G, un Gitan père de famille, Christian Girard, l’ancien procureur de la République de Draguignan a témoigné en vidéoconférence devant  la cour d’assises.

Christian Girard s’est livré à un véritable réquisitoire à charge contre l’accusé, indiquant que le militaire avait « fait preuve d’une négligence désinvolte et d’une décision funeste », précise Var Matin.

Le magistrat a rappelé que les circonstances de l’évasion de la jeune victime « relevaient d’une succession de négligences de la part du gendarme ».

Ainsi selon l’ancien procureur de la République de Draguignan, « le fuyard était menotté aux pieds et ne pouvait bénéficier d’aucune aide extérieure ».

En ce qui concerne le risque de la prise d’otages dans l’institution catholique par la victime, le magistrat a jugé cette hypothèse comme « illusoire et de circonstance ».

A l’époque des faits, rappelle Var Matin, Christian Girard avait ordonné une information judiciaire pour homicide involontaire à l’encontre du gendarme.

Il avait également requis son placement en détention provisoire.


(Source: Var Matin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire