vendredi 3 septembre 2010
Modena (Italie) - Révolte et tentative d'évasion au CIE
informa-azione, de la presse locale, Ven, 03/09/2010
Modena, 1 septembre. Nuit de tensions, entre lundi et mardi, au CIE situé rue Lamarmora. Plusieurs clandestins ont tenté de s'évader de la structure qui retient les étrangers en attente de rapatriement. (ah, le langage journalistique...)
Il était autour de 2h20 quand trois d'entre eux ont escaladé la grille du premier bloc, arrivant dans le hall où se trouvent retenus les immigrants et les bureaux. Là, ils se seraient cachés pendant une vingtaine de minutes sans que personne ne se rende compte de rien. Ils auraient ensuite essayé de grimper sur une gouttière brisée, sans réussite. Ils sont donc rentrés dans le bloc. Mais avant qu'ils ne trouvent une autre manière pour tenter de s'échapper, les militaires de garde se sont aperçus que quelque chose n'allait pas. Ils ont donc stoppé la tentative d'évasion, mais à ce moment les esprits se seraient échauffées, impliquant aussi les autres clandestins.
Quelques matelas ont été jetés dans l'esplanade intérieure: les clandestins ont menacé de les incendier, et les pompiers ont été appelés. À la fin les forces de l'ordre ont réussi à ramener le calme. La tentative d'évasion a été reconstituée en visionnant les bandes des caméras de surveillance. Immédiatement, une perquisition a été menée dans tous les blocs, qui aurait permis de trouver une corde, fabriquée avec les draps, et un 'crochet' obtenu avec un banc brisé: il semble aussi que les hôtes (...) des blocs numéro quatre et cinq ont songé à la fuite. Des policiers et carabiniers sont arrivés au CIE, alors que ce matin est attendue l'arrivée du commandant du régiment des militaires qui défendent le centre pour faire le point sur la situation.
vendredi 3 septembre 2010
Gênes - Engin incendiaire contre une fourgonnette de la police, contre les prisons
Le 14 août à Gênes, un boitier contenant 3 litres d'essence a été placé puis mis à feu sur le toit d'une station mobile de la police (fourgonnette) garée dans le port, sur la zone d'embarquement Traghetti, en solidarité avec les prisonniers qui luttent à Marassi et dans toutes les autres prisons.
informa-azione, Mer, 01/09/2010
vendredi 3 septembre 2010
Tacoma (USA) - Des anarchistes attaquent deux banques
social rupture
30/08/2010 - Le communiqué:
"Une banque a été attaquée et une autre sabotée à Tacoma, Etat de Washington.
L'une d'elle est la Wells Fargo, principal investisseur du Groupe GEO et du Northwest Detention Center, un camp pour immigrés qui trône confortablement près des apparts du bord de mer. L'inscription "Pas de prisons" accompagnée d'un A cerclé a été peinte sur la façade du bâtiment et trois vitrines brisées. Un DAB de la Bank of America a été bouché à la glue.
Bank of America est l'un des trois principaux conseillers financiers (avec Merrlin Lynch et Barclays Int.) du Groupe GEO Corp.
En solidarité avec tous les prisonniers, dans toutes les prisons, pour la destruction du monde-prison
Des anarchistes.
vendredi 3 septembre 2010
Minsk (Biolérussie) : attaque anarchiste incendiaire contre l’ambassade russe
Biélorussie : l’ambassade russe attaquée
AFP, 31/08/2010 | 11:17
Des malfaiteurs ont jeté hier soir deux cocktails Molotov sur l’ambassade de Russie à Minsk, la capitale du Bélarus, alors qu’un climat de tensions règne entre les deux pays, a indiqué un porte-parole de la représentation diplomatique russe.
"Pour l’instant nous ne faisons aucun commentaire sur cet incident. Nous menons une enquête", a déclaré le porte-parole. "Nous considérons cet incident comme un acte révoltant visant (...) à introduire dans les relations bilatérales des tensions et de la méfiance", a pour sa part réagi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué qui réclame une "enquête minutieuse". Selon un responsable de la police de Minsk, une voiture a brûlé après avoir été touchée par un projectile incendiaire.
"C’est avec inquiétude et indignation que nous avons appris qu’il y avait eu cet incident à l’ambassade de Russie", a souligné Andreï Savinykh, un porte-parole de la diplomatie du Bélarus. "C’est un acte criminel de vandalisme orientée contre les relations Russie-Bélarus", a-t-il ajouté, alors que les relations entre les deux pays sont tendues depuis plusieurs mois.
***
Des anarchistes derrière l’attaque contre l’ambassade russe
Courrier international, 03.09.2010
Un groupe d’anarchistes biélorusses dénommé "Amis de la liberté" a revendiqué l’attaque aux cocktails Molotov contre l’ambassade de Russie à Minsk, survenue dans la nuit du 30 août. "Nous exprimons par cette action notre colère et notre protestation contre les arrestations et les répressions des militants russes qui ont défendu la forêt de Khimki à Moscou" contre un projet de construction d’une autoroute, ont-ils expliqué dans une déclaration publiée sur le site Indymedia Belarus, une plate-forme d’informations de la gauche radicale.
Mozambique - Emeutes, barricades et pillages contre la vie chère
Mozambique. Sept morts dans des émeutes
3 septembre 2010 Le Télégramme
Sept personnes ont été tuées et 288 blessées depuis mercredi dans les émeutes contre la vie chère à Maputo, des milliers de personnes étant descendues dans la rue pour protester contre les hausses des prix du pain, du pétrole et de l'électricité. Les affrontements se poursuivaient, hier, dans les faubourgs pauvres de la capitale mozambicaine. Le gouvernement mozambicain a refusé de revenir sur les hausses des prix.
**
L’armée se déploie sur fond d’émeutes au Mozambique
Le Mozambique a déployé des troupes jeudi afin d’enlever des barricades dressées à Maputo où, pour le deuxième jour consécutif, des habitants ont bloqué des rues avec des pneus en feu et pillé des boutiques pour dénoncer un relèvement des prix du pain.
Le gouvernement s’est réuni en séance extraordinaire et a lancé un appel au calme. Son porte-parole, Alberto Nkutumula, a déclaré que les troubles avaient fait sept morts et 280 blessés.
«Nous condamnons les actes de violence et exhortons tous les citoyens à garder leur calme», a-t-il dit.
La police a fait savoir que l’armée avait été envoyée dans la capitale pour enlever des barricades érigées dans les rues par des milliers de manifestants.
«L’armée a été mobilisée pour débarrasser la ville (des barricades), pas pour rétablir l’ordre et la sécurité publique», a dit Pedro Cossa, porte-parole du commandement général de la police, à la télévision nationale (TVM).
Deux enfants figurent parmi les sept personnes tuées mercredi. La police avait ouvert le feu au cours des incidents les plus graves observés depuis les «émeutes de la faim» de 2008 dans l’ex-colonie portugaise d’Afrique australe.
Pauvreté
Ces violences ont coïncidé avec l’entrée en vigueur d’une hausse de 30% du prix du pain dans l’un des pays les plus pauvres du monde. Ce relèvement s’ajoute à une flambée des prix de l’essence et d’autres produits de première nécessité. Environ 70% des habitants vivent au-dessous du seuil de pauvreté.
Le gouvernement a fait savoir jeudi qu’il ne reviendrait pas sur le relèvement des prix.
«Les hausses de prix sont irréversibles», a déclaré Alberto Nkutmula aux journalistes après la réunion du cabinet.
Les écoles et la plupart des commerces étaient fermés jeudi et les habitants formaient de longues files d’attente devant les rares boulangeries ouvertes.
Le ministre de l’Intérieur, José Pacheco, a indiqué jeudi qu’une enquête était ouverte en vue d’identifier la source des courriels et SMS diffusés depuis mardi qui invitent la population de la capitale à rallier les manifestations.
Il a aussi assuré sur la chaîne privée STv que les forces de l’ordre qui ont ouvert le feu sur les manifestants n’avaient pas reçu l’ordre de tirer à balles réelles.
Selon des responsables de la police, des balles réelles ont bien été tirées mercredi en certains points de la capitale par des policiers à court de projectiles en caoutchouc.
Le Mozambique, qui souffre encore des effets de la longue guerre civile qui l’a déchiré entre 1976 et 1992, est tributaire de ses importations en provenance d’Afrique du Sud, dont le coût a augmenté récemment en raison de la hausse du rand.
En 2008, des «émeutes de la faim» contre le coût de la vie et la hausse du prix de l’essence avaient fait au moins six morts. Le gouvernement avait accepté de baisser le prix du diésel pour les taxis minibus.
Reuters, 2 septembre.
vendredi 3 septembre 2010
Dijon : incendie d’un camion de l’AP (et de un...)
Indy Grenoble mercredi 1er septembre 2010 par des Insoumises
Fin juin, un des fourgons de l’AP (Administration Pénitenciaire) de la maison d’arrêt de Dijon a été cramé. (parking de l’AP, visible des cellules). Contre toutes les formes de surveillance et de contrôle, à l’intérieur (taules, hôpitaux psychiatriques...) et à l’extérieur de ces murs crées pour isoler et broyer des vies. (contrôles judiciaires, bracelets électroniques, semi-liberté ou peines avec sursis), Et contre cette prison-ci en particulier, tout en sachant très bien que ce n’est qu’une petite vengeance, un début.
A l’attaque de ce monde qui voudrait nous voir détruites ou à genoux. Pas de justice pas de paix !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire