jeudi 2 septembre 2010

Émeutes de la faim réprimées au Mozambique

Mozambique : au moins quatre morts après les manifestations protestant contre la hausse des prix
 
Des coups de feu retentissaient encore jeudi à Maputo, après la mort d’au moins quatre personnes mercredi tués lors démeutes entre la police et des manifestants qui protestaient contre laugmentation des prix au Mozambique.
 
 
Un porte-parole du ministère de la police Pedro Cossa a précisé à lAP que quatre personnes avaient été tuées, dont deux manifestants abattus par la police, et 26 autres blessées. Deux policiers avaient été frappés la veille par la foule en colère.
 
Daprès la chaîne de télévision privée, S-TV qui cite des sources hospitalières, sept personnes ont été tuées, dont deux enfants pris dans les violences à la sortie de lécole.
 
 
Plusieurs milliers de manifestants, essentiellement des hommes jeunes, ont défilé mercredi dans les rues de Bagamoyo, un quartier pauvre situé dans le nord de Maputo. Ils appelaient à manifester à nouveau jeudi et vendredi, des manifestations déclarées illégales par la police.
 
Le prix du pain a augmenté de 25% en un an au Mozambique. Les prix de lessence et de leau ont aussi enregistré une hausse.
 
Dans une déclaration radio-télévisée mercredi soir, le président Armando Guebuza a demandé aux Mozambicains de ne pas protester jeudi, assurant que son gouvernement ferait de son mieux pour baisser les prix. Il a précisé que le Mozambique ne produisait que 30% du blé nécessaire au pays et importait le reste.
 
Leur presse (AP), 2 septembre 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire