L’évadé de la maison d’arrêt toujours en cavale…
En écartant les barreaux de sa cellule, un jeune homme de 17 ans avait réussi, le 24 juillet, à s’enfuir de la maison d’arrêt de Tours. Il est toujours recherché.
Plusieurs véhicules de police fonçant à toute allure vers Tours-Nord : il y a quelques jours, les forces de l’ordre se sont mobilisées dans l’espoir de mettre la main sur un jeune évadé d’à peine dix-sept ans.
L’histoire de cette cavale est plutôt rocambolesque. Malgré son jeune âge, le garçon est soupçonné d’être l’auteur de plusieurs vols de voiture au domicile du propriétaire (home-jacking).
Arrêté une première fois, il avait écopé de six mois de prison dont trois avec sursis et mise à l’épreuve. Sa peine avait cependant été aménagée et il avait été transféré dans un centre éducatif fermé au Vigeant (Vienne). Le jeune homme avait alors fugué en s’échappant de la voiture de son éducateur au moment du transfert.
Début juillet, l’adolescent était repris par la police, à l’issue d’une course-poursuite mouvementée. Il circulait à bord d’une voiture volée dans le Maine-et-Loire.
Le véhicule avait été repéré rue des Tanneurs et avait pris la fuite. Feux grillés, rues à contresens, le jeune conducteur — qui n’a évidemment pas le permis — avait pris tous les risques. Le jeune homme avait ensuite fui à pied mais il avait finalement été rattrapé.
Il avait cette fois été incarcéré à la maison d’arrêt où il devait attendre sa comparution devant le juge des enfants prévue début août.
Une évasion spectaculaire
L’adolescent ne s’est pourtant pas résigné. Le samedi 24 juillet dernier, il a trouvé le moyen de se faufiler par un espace de vingt centimètres, en écartant les barreaux de sa cellule. Il est vrai que le jeune homme est de faible corpulence (55 kg) mais cela n’enlève rien à l’exploit. D’autant plus qu’il a dû ensuite sauter entre les deux murs d’enceinte, se cacher derrière un sapin et attendre que la porte de la maison d’arrêt ne s’ouvre pour quitter l’établissement sans être vu. Il a apparemment profité du passage d’un camion administratif pour prendre la poudre d’escampette.
Une évasion spectaculaire qui montre que le jeune homme est particulièrement déterminé. Depuis, les policiers ont cru détecter sa présence à plusieurs reprises, notamment à Tours-Nord. Mais à ce jour, le fugitif court toujours…
Leur presse (Caroline Devos, La Nouvelle République
du Centre-Ouest), 22 août 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire