samedi 13 novembre 2010

Russie: interpellations lors d'une manifestation interdite à Moscou

AFP


MOSCOU — La police russe a interpellé vendredi au moins une vingtaine de manifestants d'opposition qui s'étaient réunis devant la mairie de Moscou malgré l'interdiction de ce rassemblement lors duquel un policier a été blessé, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Le chef du Front de gauche, Sergueï Oudaltsov et le défenseur des droits de l'homme Lev Ponomarev ont notamment été interpellés.
Au total, moins d'une centaine de manifestants ont participé au rassemblement. Comme d'habitude, la présence policière était, elle, très importante, avec notamment des dizaines d'agents des forces anti-émeute casqués et armés de matraques.
Les manifestants scandaient "La Russie sans (Vladimir) Poutine", le Premier ministre russe, ou encore "La terreur ça suffit!". Des tracts à l'effigie du journaliste de Kommersant Oleg Kachine, tabassé il y a une semaine et toujours hospitalisé, ont aussi été distribués par les manifestants.
Une vingtaine de protestataires se sont ensuite rassemblés devant le commissariat du centre de Moscou où leurs camarades ont été placés en détention. La moitié d'entre eux ont finalement été interpellés.
Par ailleurs, la police a indiqué que l'un de ses agents a été blessé par un manifestant : "Un participant à ce rassemblement interdit a blessé lors de son interpellation un sergent de la police", a indiqué un porte-parole des forces de l'ordre, Viktor Birioukov, cité par Interfax.
"Un des activistes l'a frappé au visage avec un fumigène allumé", a-t-il expliqué.
Tous les 12 du mois des mouvements d'opposition organisent à Moscou une "journée de la colère", pour réclamer notamment l'élection au suffrage universel du maire de Moscou qui, comme les gouverneurs des régions russes, est nommé par le Kremlin depuis une réforme constitutionnelle entrée en vigueur en 2005.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire